PATRIMOINE

Saint Robert : Village classé "Plus beaux de France"

Cité millénaire nichée aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, à 350 mètres d'altitude, Saint Robert offre aux visiteurs de nombreuses curiosités à découvrir aux détours des rues : fenêtres à meneaux, croix limousines, résidences historiques...

 

La fondation de ce village remonte à l'Epoque Mérovingienne, mais il doit sa splendeur à la création en 1122 d'un prieur bénédictin. Il précéda l'édification d'une imposant abbatiale construite selon le plan des églises de pélerinage et notamment inspirée de Beaulieu sur Dordogne.

 

Les vicissitudes du passé n'ont en rien altéré la beauté de ce village. Son histoire "lui donne son âme et imprègne encore ses ruelles, ses demeures, ses porches, sa place et son église..." Claude Michelet

Yssandon : "Eyssandou, petita villa grand renou" (Yssandon petite ville mais grand renon)

L'origine de ce village remonte à la préhistoire comme en témoignent les hâches de pierre polie trouvées sur son territoire. Il faut absolument suivre la route en lacets qui mène au pied de sa tour visible à 20 km à la ronde, seul vestige d'un château médiéval du XIV ème siècle, d'où l'on découvre un panorama unique à 360 °.

Pays de légendes, théâtre de grandes batailles, sentinelle dressée sur une table calcaire, Yssandon veille depuis des siècle sur un vaste bassin s'étirant sur Brive, le Quercy, mais aussi le Périgord et le Haut Limousin, où le regard se perd sur plusieurs départements.

 

A voir également :

- Eglise romane classée du XII ème siècle remaniée au XVIII ème siècle avec ses chapiteaux sculptés dans le choeur.

- 2 tables d'orientation (derrière le cimetière et près de la Tour)

Les sarcophages de Louignac

En empruntant le circuit de randonnée dit "circuit des sarcophages", vous pourrez découvrir un site surprenant attestant de la présence des Mérovingiens.