ADDITTIF

Dans le cadre de nos compétitions nationales UFOLEP, nous prenons en compte certains articles du règlement administratif et sportif de la FFPJP à savoir 

Obligation des joueurs

Pendant toute la durée d’une compétition, les joueurs doivent :

-          avoir une attitude correcte (langage, habillement, etc.),

-          se soumettre sans récrimination aux décisions et observations de l’arbitre et ne pas s’absenter sans l’autorisation de ce dernier sous peine de faire l’objet d’un rapport.

 

De même, les dirigeants et les arbitres doivent avoir une attitude correcte vis-à-vis des joueurs.

Tout joueur participant à une compétition officielle doit être en mesure de justifier son identité à la demande du jury, de l’arbitre ou du délégué. A défaut, il sera exclu de la compétition.

 

Il est interdit aux joueurs, délégués et arbitres de consommer des boissons alcoolisées et d’utiliser des téléphones portables sur les jeux pendant toute la durée des compétitions.

Il est interdit de fumer y compris la cigarette électronique sur les terrains.

Le téléphone portable est interdit sur les terrains de jeux.

Chaque incident est à remonter aux responsables de la CNS qui pourront réunir une commission pour prendre les sanctions nécessaires.

 

En cas de malaise d’un joueur en cours de partie, cette dernière est arrêtée par l’arbitre pendant une durée maximale de 15 minutes afin de procéder aux soins.

Si à l’issue de ce délai, le joueur malade ne peut reprendre, ses coéquipiers doivent poursuivre la partie en l’attendant (sans ses boules), ou abandonner.

 

Si ce joueur est victime d’un second malaise en cours de partie, il n’est plus autorisé à reprendre la compétition. 

Arbitrage

L’arbitre a un rôle prépondérant et ses décisions sur les terrains de jeu ne sont susceptibles d’appel auprès du jury que lorsque celles-ci concernent l’interprétation des règlements et sous réserve que la partie n’ait pas repris après la décision.

Il doit :

  1.       Veiller à l’application stricte des règlements de la fédération dont il est le représentant officiel dans les concours ;
  2.      Contrôler les licences ;
  3.       S’assurer que les joueurs ont une tenue correcte et que leur comportement n’est pas préjudiciable au déroulement de la compétition ;
  4.      Faire respecter les décisions qu’il a prises ;
  5.      S’assurer de la régularité du tirage au sort, de l’affichage, mais en aucun cas il ne doit tenir la table de marque.

L’arbitre a en priorité un rôle d’intervention pour faire respecter de sa propre autorité le règlement officiel des sports de Pétanque, ainsi que les règlements annexes

 

 

A cet effet, il est habilité à prendre toute décision qu’il jugera utile et mettre en œuvre les sanctions prévues au règlement du jeu avec la discrétion nécessaire et le respect dû au(x) joueur(s) concerné(s).

 

Lutte contre le dopage et l’alcoolisme

Dopage :

 

Tout participant à une compétition ou manifestation sportive ayant reçu l’agrément d’une fédération devra se soumettre aux contrôles de lutte contre le dopage.

 

Ces contrôles seront effectués par une personne dûment habilitée agissant de sa propre initiative ou lorsque ce dernier sera imposé :

-          sur instruction du ministère chargé des sports,

-          à la demande de la fédération,

-          à l’instigation de la fédération internationale à laquelle elle est affiliée,

et dont la règlementation en matière de contrôle et sanctions fait l’objet d’un règlement particulier de lutte contre le dopage, annexé au code de discipline.

 

Toute infraction fera l’objet des sanctions selon les procédures prévues dans le même règlement.

 

 

Alcoolisme :

 

Tout participant à une compétition ou manifestation sportive (joueurs et délégués) ayant reçu l’agrément de la fédération devra se soumettre à un éventuel contrôle d’alcoolémie par les personnes habilitées, sachant que le taux maximal autorisé est de 0.50 gramme par litre de sang.

Si ce taux est dépassé, le joueur ou le délégué, est exclu de la compétition.

 

Tout participant à une compétition ou manifestation sportive (joueurs et délégués) ayant reçu l’agrément de la fédération devra se soumettre à un éventuel contrôle d’alcoolémie par les personnes habilitées, sachant que le taux maximal autorisé est de 0.50 gramme par litre de sang.

 

Si ce taux est dépassé, le joueur ou le délégué, est exclu de la compétition.

Tenue vestimentaire

Les joueurs devront porter un haut identique, avec manches au moins courtes et des chaussures fermées, le port

Le port du short est interdit.

En cas de non respect, le jury sera habilité à exclure l’équipe de la compétition.

Pour les finalistes :

Les joueurs devront porter une tenue uniforme. Cette tenue uniforme par équipe s’entend :

-d’un haut avec manches au moins courtes,

-d’un pantalon ou panta-court plus ou moins à hauteur du genou

-de chaussures fermées

-S’ils sont de mêmes couleurs et de même conception, les joueurs peuvent indifféremment porter polo, chemisette, pull ou blouson à condition que les vêtements soient de mêmes couleurs et de même conception.

Télécharger
Règlement du Championnat National Pétanque UFOLEP 2017
reglement_national_UFOLEP_2017_version_2
Document Adobe Acrobat 131.8 KB